Chemin de Saint Guilhem 2020

De Nasbinals à Saint Guilhem à pied

• Mardi 15 septembre 2020: Hameau de Courby - Meyrueis : 18 km au soleil ū

15 septembre 2020

Derniers chemins ombragés Nous avons rejoint le GR par le même chemin qu'hier ....cela nous a paru bien plus court car c'était en descente et nous avons repris le GR en direction d'un premier hameau dénommé tout simplement Les Bastides! Il est manifestement...

• Lundi 21 septembre 2020: Saint Maurice de Navacelles à Saint Guilhem le désert

21 septembre 2020

Surprise ce matin: Notre logement étant éloigné d'une dizaine de km du chemin, notre hôte devait nous ramener dessus: Il nous a expliqué qu'on pouvait aller à Saint Guilhem par le GR 73 et que ça nous ferait moins de km et que c'était bien plus beau ....Comme...

• Dimanche 20 septembre 2020:Du hameau de Navacelles à Saint Maurice de Navacelles :

20 septembre 2020

Hameau de Navacelles et son petit cimetière La taille des pierres du mur m'impressionne Avant de quitter le hameau de Navacelles , j'ai été faire un petit tour sur le vieux pont auquel je n'ai pas pu accéder hier étant donné la pluie qui m'a surprise...

• Lundi 14 septembre 2020: Le Rozier - Hameau de Courby : 15 km

15 septembre 2020

Ce fut une journée époustouflante qui a commencé peu avant 9h par 6,5km de montée non-stop et bien raide pour se terminer vers 17h30 dans un hameau perdu, situé å près de 1000m d'altitude. Là, il régnait un vide numérique étonnant de nos jours. Pas de...

• Vendredi 11 septembre 2020: Barraque de Tremollet-Les Vignes: 15 km , 308 m de dénivelé positif, 708 m de dénivelé négatif

11 septembre 2020

Ce fut une journée très ensoleillée et plus chaude globalement que les précédentes .Nous partions de plus de 750 m d'altitude et notre point culminant a frôlé les 900 m pour descendre ce soir à 400 m de façon parfois quelque peu abrupte pour nos jambes...

• Mardi 22 septembre 2020: Visite de Saint Guilhem le desert

23 septembre 2020

Vue de la montée à la croix En ce dernier jour , nous n'avons pas pu résister à marcher quand même et à monter à la croix qui domine le village .Nous avons donc pris le GR74 qui sort de St Guilhem et atteint une première enceinte avec une ancienne porte....

• Samedi 19 septembre 2020: Cirque de Navacelles

19 septembre 2020

Le cirque de Navacelles: ce soir nous logeons tout en bas! Au téléobjectif : on est à côté de la cascade... Le temps a subitement changé ce qui est courant à cette période de l'année : c'est l'époque des épisodes cévenols qui font suite aux grosses...

• Mercredi 16 septembre 2020: Meyrueis - L'Esperou: 17 km

16 septembre 2020

Meyrueis est environ à 400m d'altitude et nous sommes ce soir à 1245m . La température annoncée est moins haute qu'hier et la forêt couvre une bonne partie du chemin dès le départ . On quitte la Lozere pour entrer dans le Gard Certains ont voulu faire...

• Jeudi 17 septembre 2020: l'Esperou - Aulas - Le Vigan: 18 km/ 22km. Dont 1100 m de dénivelé négatif cumulé

18 septembre 2020

On part de l'Esperou pour descendre à Aulas, altitude 330m. Il fait grand beau, le ciel a été lavé par l'orage d'hier. Heureusement, le début est en forêt, humidifiée par la pluie d'hier. Avant de partir, je fais un tour à la joli petit église de l'Esperou...

• Dimanche 13 septembre 2020: Les Vignes-Le Rozier 12 km

13 septembre 2020

Notre hôtel était la maison rose...et il y a aussi des vignes d'où le nom du village Nous avons quitté notre hôtel du bord du Tarn aux Vignes pour longer l'autre rive entre rivière et falaises. Premier rencontre sympathique avec des vaches aux belles...

• Mardi 8 septembre 2020: Nasbinals-col de Bonnecombe: 19km

08 septembre 2020

Gilles au départ Ciel bleu immaculé, grand soleil pour ce premier jour de marche....nous avons retrouvé l'immensité du plateau de l'Aubrac revêtu de sa tenue jaune d'automne....les murets de granit sont omniprésents et, ça et là des lacs de tourbière...

• Jeudi 10 septembre 2020: Banassac-La canourgue-la baraque de Tremollet: 15 km mais 500 m de dénivelés positifs

10 septembre 2020

La Canourgue et le Causse de Sauveterre vu d'en bas Nous sommes partis ce matin vers 9h en short et tee-shirt, la température annoncée pour la journée était de plus de 25 degrés sans vent. Tout de suite après avoir atteint le centre du village, situé...

• L'église Saint Préjet et son cimetière

12 septembre 2020

En face le causse de Sauveterre d'où nous descendions hier Cette petite église avec son cimetière en étage était visible d'en haut durant notre descente du causse de Sauveterree hier .Elle était donc de l'autre côté du Tarn un peu å l'écart du village...

• Vendredi 18 septembre 2020: journée de repos à Le Vigan

19 septembre 2020

Nous sommes arrivés dans un hôtel â Le Vigan, commune du Gard pas spécialement "ollé-ollé" à tel point qu'il n'y a pas de wifi pour faire le blog. Nous avons programmé un arrêt de 24 h pour repos et me voici donc au SuperU ce matin vendredi, face aux...

• Mercredi 9 septembre 2020: Col deTrébatut - La Canourgue 17 km ni

09 septembre 2020

Si le soleil et la douceur étaient au rendez vous ce matin, l'horizon était plutôt sombre et gris ...et effectivement la pluie nous a rattrapés vers midi...juste à Saint Germain du Teil où un café nous tendait les bras.... Nous sommes quand même repartis...

• Samedi 12 septembre 2020: Repos au fond des gorges du Tarn

12 septembre 2020

Au-dessus des Vignes: Hier, nous étions là-haut ! Pas de marche aujourd'hui. Le temps s'est remis à l'été : il va falloir partir plus tôt le matin si on ne veut pas crever de chaud. Le village des Vignes est tout petit. Il est à cheval sur le Tarn et...

• Lundi 7 septembre 2020: Bien arrivés à Nasbinals

07 septembre 2020

Partis à 9h nous sommes arrivés vers 16h à Nasbinals avec un beau soleil et une température frisquette puisque nous sommes à 1080m. Nous y étions ...il y a 8 ans.. le 8 avril 2012....nous partions alors sur Saint Jacques et il faisait un froid de canard!...

• La flore du causse de Sauveterre

12 septembre 2020

Sur le bord du chemin je suis tombée sur ce chardon dont le vrai nom est Carline à feuilles d’acanthe , mais on l’appelle Cardabelle dans la région. On la retrouve séchée et clouée aux portes des maisons dans certains villages en décoration, comme baromètre...

• Visite du petit village de La Canourgue

11 septembre 2020

Le village est traversé par de petits canaux de l'Urugne, petit affluent du Lot. Nous sommes dans le sud-ouest du département de la Lozère, dans le Gévaudan , au pied du causse de Sauveterre: Celui ci se situe en effet entre le Lot et le Tarn : le chemin...

• Depart le lundi 7 septembre pour Nasbinals7

05 septembre 2020

Nous rejoindrons Nasbinals en voiture, là nous retrouverons nos compères de Naples: Dany et Jacky ainsi que Patrick lâchement abandonné par Nadine. Le premier jour de marche sera donc mardi 8 septembre.